restauration de cadres

Restauration de sculpture

Nous restaurons les encadrements anciens et modernes, en bois sculpté, en stuc, dorés à la feuille d’or ou peints, les statues et sculptures polychromes ainsi que les objets peints sur tout support.

Cadre doré à la feuille

Les cadres qu’ils soient l’écrin qui accompagne l’œuvre d’art ou la bordure du miroir, sont soumis au vieillissement, ils sont souvent endommagés car finement ouvragés, et conçus dans des matériaux fragiles comme le bois, les gessos, stucs et plâtres. 

.

cadre en bois sculpté
restaurateur de cadres

Nous réalisons le nettoyages des dorures encrassées, ainsi que l’enlèvement des bronzines (peintures composées de poudres métalliques comme le bronze ou le cuivre). Ces dernières on tendance a s’oxyder avec le temps, et peuvent donner aux encadrements un aspect très terne, leur nettoyage peut parfois révéler de belles dorures à la feuille ayant été masquées par cette peinture. Nous effectuons également des consolidations du support bois des cadres, des moulages, bouchages, sculptures, modelages, collages des zones brisées ou manquantes. La dernière étape étant la pose de feuille d’or, ou la retouche colorée, redonnant au cadre tout son éclat.

restauration de stucs
restaurateur feuille d'or

Détail de la restauration d’un fronton de cadre

Restauration d'une statuette
restauration art religieux
Restauration de sculpture

Détail de la restauration d’un Christ en bois polychrome